Vœux de Nouvel An de M. Brieuc PONT Ambassadeur de France au Nicaragua

Mes Chers compatriotes,

Chers amis de la France au Nicaragua,

J’ai pour la deuxième fois le privilège, au nom de toute l’équipe de votre ambassade et à l’occasion de la nouvelle année, de vous adresser mes vœux de bonheur, de santé, de réussite et d’épanouissement personnel, à vous-mêmes comme à tous ceux qui vous sont chers.

L’année 2021 a été marquée par une mobilisation mondiale contre la pandémie : les premiers succès ont été enregistrés, mais aussi la prise de conscience au gré des vagues de nouveaux variants que ce combat s’inscrit dans la durée et appelle la mobilisation de tous, avec la vaccination et les règles de prévention qui doivent demeurer un réflexe. La France a pris toute sa part dans la lutte contre le virus. Le Président de la République s’est engagé à ce que la France livre d’ici la mi-2022, à travers le mécanisme COVAX dont elle est fondatrice, 122 millions de doses de vaccins aux pays qui ont besoin de la solidarité internationale. En décembre, elle a ainsi remis au Nicaragua la plus importante livraison de vaccins que ce dernier ait reçu. Pas moins de 827 190 doses de vaccins Pfizer ont été livrées le 13 décembre. La France a toujours su se tenir aux côtés du Nicaragua face à l’adversité, face aux drames de la guerre comme des catastrophes naturelles. Une nouvelle fois, de manière inconditionnelle et désintéressée, elle a répondu présent.

Cette pandémie, le réchauffement climatique et la succession de phénomènes climatiques violents qu’il engendre sont des menaces dont la portée dépasse les frontières et appelle une réponse collective, une réponse mondiale : c’est pourquoi la France croit au multilatéralisme pour une action internationale plus efficace et coordonnée. Cette logique vaut pour l’environnement comme pour d’autres enjeux globaux : les droits de l’Homme – qui ne sauraient être considérés comme un sujet de politique intérieure- et la protection des minorités, le développement, la santé, le commerce -qui doit rester équitable, la sécurité internationale. Les organisations internationales comme l’ONU, régionales comme l’OEA, l’Union européenne ou le SICA, jouent un rôle essentiel dans le travail en commun que ces défis appellent. Le multilatéralisme qu’elles incarnent a donné naissance à des traités, à des accords qui lient les Nations : ils sont ensemble la clé de voute d’un système qui donne au droit la primauté sur la puissance et sur l’arbitraire, qui privilégie le dialogue plutôt que la force. Partout, la France est attentive à ce que le droit, tout particulièrement le droit international humanitaire, qui protège notamment les plus faibles, soit respecté, au nom de la justice et de la parole donnée.

Mes Chers compatriotes,

En 2022, notre République célèbrera l’une de nos conquêtes les plus chères, la démocratie, en organisant l’élection présidentielle et les élections législatives. Les Français auront une nouvelle fois la chance, une chance qui n’est pas hélas partagée par tous les peuples, de pouvoir débattre, de confronter leur point de vue, de se porter candidats ou de s’informer librement grâce à la diversité de médias protégés par la liberté de la presse. Ces élections seront, comme c’est systématiquement le cas, réalisées en présence d’observateurs accrédités par des organisations internationales. Les Français du Nicaragua majeurs et inscrits sur les listes électorales seront appelés aux urnes, comme tous nos compatriotes des Amériques, les samedi 9 et 23 avril 2022 en cas de deuxième tour pour l’élection présidentielle, et les samedi 4 et 18 juin pour l’élection législative. L’ensemble du réseau diplomatique sera mobilisé pour assurer le succès des opérations électorales en vous permettant d’exprimer librement votre suffrage. Pour ce faire, vous pouvez encore vous inscrire en ligne sur liste électorale sur le site service-public.fr jusqu’au 4 mars pour l’élection présidentielle et jusqu’au 29 avril pour les élections législatives. Voter est un acte citoyen qui contribue à la préservation de nos libertés, acquises au prix de nombreux sacrifices et qui font la fierté de notre pays.

En 2022, l’équipe de l’ambassade, qui s’est renforcée, demeurera bien évidemment à votre écoute, accessible et ouverte, en lien avec la section consulaire de notre ambassade au Costa Rica dont la première des quatre missions annuelles prévues se déroulera à Managua du 25 au 28 janvier prochain. Je veillerai aussi personnellement, comme je l’ai fait depuis mon arrivée parmi vous au Nicaragua, au redressement de notre Lycée Victor Hugo au service duquel nous mobilisons toutes les énergies : je veux ici remercier tous ceux qui contribuent au projet de refondation de l’enseignement français au Nicaragua et qui joignent leurs forces à cette aventure au service de notre communauté mais aussi du rayonnement de la France au Nicaragua.

A nos amis Nicaraguayens, j’adresse en votre nom nos vœux les plus sincères, comme le fait la France à tous les peuples du monde, en leur souhaitant, à l’aune de sa devise républicaine, Liberté, Egalité et Fraternité !

Bonne année 2022 à tous.

Vive l’amitié franco-nicaraguayenne !

Vive la République !

Vive la France !

Dernière mise à jour le : 14 janvier 2022