Visite au Nicaragua de Nicolas Grimal, professeur au Collège de France

Visite au Nicaragua de Nicolas Grimal, professeur au Collège de France et secrétaire général de la commission consultative de recherches archéologiques à l’étranger

JPEG

Monsieur Nicolas Grimal, secrétaire général de la commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger s’est rendu du 9 au 10 novembre 2017 au Nicaragua, démontrant ainsi l’intérêt de la France pour développer sa coopération archéologique, forte de plusieurs décennies dans le pays.

JPEG - 291 ko
Conférencede Nicolas Grimal a l’IHNCA sur “Archéologie, mémoire et identité”. .
Rigoberto Navarro

Cet ancien directeur de l’Institut français d’Archéologie orientale s’est d’abord rendu à l’Institut d’Histoire nicaraguayenne et d’Amérique centrale (IHNCA) où il a fait une visite des archives de l’Institut et s’est enquis des projets de préservation du patrimoine nicaraguayen en cours dans les domaines audiovisuels et photographiques. C’est ensuite sur le thème de la mémoire et de l’identité que l’archéologue en visite s’est exprimé dans les locaux de l’INHCA pour une conférence qui a, en particulier, pointé les dérives mémorielles et qui est revenue sur les théories de peuplement de l’Amérique.

Le vendredi 10 novembre le professeur au collège de France s’est déplacé sur le site archéologique de León Viejo, une des premières villes construites par les Espagnols et érigée comme capitale en 1524. Cette visite en compagnie de l’archéologue Rigoberto Navarro, ancien boursier du gouvernement français, lui a notamment permis de se rendre compte des sondages de stratigraphie culturelle réalisés par l’agence Eveha international.

JPEG - 278.7 ko
Visite du site archéologique de León Viejo avec l’archéologue Rigoberto Navarro

Enfin, la visite du secrétaire général de la commission des fouilles intervient alors qu’un appel à projets a été lancé par le Ministère des Affaires étrangères afin de financer trois missions d’experts français dans la région Amérique centrale. Les résultats seront connus au tout début de l’année 2018.

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page