Une nicaraguayenne à Paris pour le LabCitoyen 2017 sur les droits humains en ville

Après avoir été sélectionnée par l’Ambassade de France au Nicaragua, une jeune nicaraguayenne, Brenda Téllez, a eu l’opportunité de venir en France du 2 au 17 juillet 2017 pour participer à l’initiative LabCitoyen. Ce programme réunit des jeunes francophones pour débattre sur de grandes thématiques internationales et faire des rencontres avec des personnalités du monde des droits de l’Homme.

JPEG
De gauche à droite : Diego Santana (Costa Rica), Renée Lellouche (Pérou), la candidate nicaraguayenne, Brenda Téllez et Hân Nguyên Song (Viet – Nam)

Le LabCitoyen est promu et géré parl’Institut français, acteur de l’action extérieure du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français. Cette année la thématique retenue pour ces rencontres correspondait aux « Droits humains en ville » qui s’est déclinée sous plusieurs grands sujets : « imaginer la ville » (le développement durable), « rejoindre la ville » (les migrations) ou encore « partager la ville » (habitat précaire).

Parmi les intervenants avec lesquels se sont entretenus les candidats : Michel Agier, éthno anthropologue français, la fondation Abbé Pierre (qui finance des projets de construction de maisons en adobe à Granada, Nicaragua), ou encore Bruno Latour, sociologue et anthropologue français.

Les jeunes francophones issus du monde entier ont également visité, pendant ce séjour, le Palais de Tokyo où ils ont admiré des tableaux sur des villes du monde. Brenda Téllez, de retour au Nicaragua, nous a confié avoir vécu : « une expérience inoubliable et magique » pour trois raisons. Tout d’abord, ce programme lui a fait découvrir de bonnes pratiques d’urbanisme, secteur dans lequel Brenda Téllez travaille, lui a fait rencontrer des jeunes du monde entier et enfin, un tel séjour lui a permis de pratiquer son français et d’en apprendre un peu plus sur la France, pays qu’elle avait connu, pendant un an, comme assistante d’un professeur d’espagnol.

JPEG Ci – dessus, l’ensemble des lauréats du monde entier du LabCitoyen 2017, réunis sur le parvis des droits de l’Homme, place du Trocadéro, à Paris

Dernière modification : 22/08/2017

Haut de page