Transfert des affaires consulaires au Costa Rica

Chers compatriotes,

Comme vous le savez, à partir de ce mercredi 1er mars 2017, notre consulat au Costa Rica assurera la gestion des affaires consulaires de la communauté française au Nicaragua.

C’est désormais à ce consulat que vous devrez vous adresser pour vos différentes démarches. Vous pourrez le faire en appelant le consulat (+506 22 34 41 91), en vous rendant sur place (Embajada de Francia en Costa Rica, Section consulaire, De la Mitsubishi, 200-Sur, 50-Oeste, Curridabat, Costa Rica) ou en lui écrivant par courriel (san-jose.consulat@diplomatie.gouv.fr). Toutefois, dans le cadre de la modernisation du service public, un certain nombre de démarches peuvent dorénavant être effectuées en ligne. C’est par exemple le cas pour votre inscription au registre des Français établis hors de France. De même, certains documents peuvent être obtenus par courrier. C’est pourquoi, avant toute démarche, je vous conseille de consulter les informations en ligne afin de savoir si un déplacement est nécessaire ou non (https://cr.ambafrance.org/, https://www.service-public.fr, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/, https://ni.ambafrance.org/).

Tous les trimestres, le consul de France en poste à San José se rendra au Nicaragua pour vous rencontrer lors d’une permanence consulaire, ce qui vous permettra d’anticiper certaines démarches et de vous voir remettre vos documents. Ce sera notamment le cas pour les demandes et les renouvellements de passeports. Vous serez avertis de ces tournées par une publication sur le site de l’ambassade et par des courriels mentionnant les dates et lieux exacts des permanences consulaires.

Dans les prochaines semaines, les autorités françaises nommeront un consul honoraire pour la ville de Granada, où sont établis de nombreux compatriotes et où passent de nombreux touristes français. Une fois confirmé par les autorités nicaraguayennes, notre consul honoraire pourra lui aussi faciliter vos démarches, par exemple pour des signatures de certificats de vie, des certifications de documents ou des légalisations de signatures.

De son côté, l’ambassade de France au Nicaragua continuera d’assurer certaines missions de proximité. Le recours aux dispositifs d’aide et d’assistance aux Français (bourses scolaires, aide sociale) demeurera local, via l’ambassade et le lycée Victor Hugo. Les certificats de vie pourront être visés à Managua pour nos compatriotes qui sont dans l’incapacité de se déplacer. La protection consulaire d’urgence continuera à être fournie par l’ambassade, sous réserve de ses moyens. Les laissez-passer seront ainsi délivrés par l’ambassade au Nicaragua. Concernant le droit de vote, ses modalités demeurent inchangées : vous continuerez de voter au Nicaragua pour les élections nationales. Enfin, les questions de sécurité et la gestion des crises restent de la compétence de l’ambassade de France au Nicaragua.

Vous trouverez dans le document d’information, disponible sur ce lien, un récapitulatif précis pour les principales démarches consulaires que vous pouvez être amenés à effectuer à partir du 1er mars.

Bien entendu, l’équipe de l’ambassade et le consulat de France à San José sont à votre disposition pour toute information supplémentaire. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, vos remarques et vos suggestions. Cela nous permettra d’ajuster au mieux le dispositif qui se met en place afin de vous fournir le meilleur service possible tout en répondant à la nécessaire adaptation de notre réseau consulaire.

Bien cordialement à vous tous,

Philippe Létrilliart
Ambassadeur de France au Nicaragua

Dernière modification : 20/07/2017

Haut de page