Situation en France après les attentats

Situation en France après les attentats

Le 14 novembre, le Président de la République a décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Qu’est-ce qui change concrètement pour les étrangers qui se rendent en France ?

- Les conditions d’entrée sur le territoire français restent inchangées : ce sont celles de l’espace Schengen.
- Il n’y aucune formalité supplémentaire à faire. Vous pouvez maintenir vos projets de voyage.
- Avec le renforcement des mesures de sécurité, il vous est recommandé de conserver les documents demandés à votre arrivée sur le territoire avec vous, pour pouvoir prouver votre identité et vos conditions de séjour en cas de contrôle.

Quelles sont les mesures prises pour la sécurité des français et des touristes en France ?
- L’état d’urgence a été décrété par les autorités françaises : cette mesure accorde des pouvoirs étendus aux différentes forces chargées d’assurer la sécurité de la population, y compris des touristes.
- Les établissements culturels disposent de mesures de sécurisation accrues
- Des forces supplémentaires militaires et policières ont été déployées depuis les événements dans l’objectif d’assurer la sécurisation des sites et des moyens de transport.
- Les mesures de sécurité prises dans le cadre de l’état d’urgence n’impacteront aucunement la qualité de l’accueil de nos visiteurs étrangers.

Le terrorisme a frappé la France avec une violence inouïe mais la France ne sombre pas. Paris restera Paris, la ville des Lumières. Debout et unie, la France restera la France, pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. La France continue et continuera d’œuvrer pour les échanges internationaux, pour l’éducation, pour donner aux étudiants les clés pour comprendre la complexité du monde dans lequel ils évoluent. Ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche demeurent des lieux d’échanges, de réflexion, de tolérance et de dialogue pour les étudiants du monde entier.

Plus que jamais, Campus France continue à remplir ses missions : informer, accompagner et accueillir les étudiants et chercheurs internationaux.

Depuis vendredi dernier, vous êtes nombreux, dans les Espaces et Antennes Campus France, à devoir informer les étudiants, leurs familles et les partenaires institutionnels. Pour faciliter la communication avec vos différents interlocuteurs, nous vous proposons les éléments de langage suivants :

Rappel des faits :

Vendredi 13 novembre des attaques terroristes coordonnées ont eu lieu à Paris dans les 10e et 11e arrondissements et à Saint-Denis aux alentours du Stade de France. Le bilan actuel fait état d’au moins 130 morts et près de 350 blessés. Face à ces événements tragiques, les autorités françaises mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité du territoire et appréhender les personnes liées à l’organisation de ces attentats.
http://s1.lemde.fr/image/2015/11/14/534x0/4809858_6_e077_2015-11-14-3054320-16713-1xckh03_8b7c0b04a3ac6485cec868aab888f71d.png

Deuil National :

Le Président de la République François Hollande a décrété trois jours de deuil national les dimanche 15 novembre, lundi 16 novembre et mardi 17 novembre 2015. Les drapeaux sur les bâtiments et édifices publics ont été mis en berne. Lundi 16 novembre à midi, une minute de silence a été observée en France et dans de nombreux endroits du monde pour rendre hommage aux victimes et s’associer à la douleur de leurs proches.
http://www.gouvernement.fr/deuil-national-de-quoi-s-agit-il-3261

Par ailleurs, de nombreux établissements accueillant du public (salles de spectacles, de sport, musées etc…) ont été fermés samedi 14 et dimanche 15 novembre. Ils ont rouvert depuis.

Etat d’urgence :

L’état d’urgence a été décrété par le Président de la République par deux décisions prises en conseil des ministres dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015. L’état d’urgence est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette disposition exceptionnelle est prévue par la loi du 3 avril 1955 et permet dans un contexte de trouble grave à l’ordre public, à l’autorité administrative (les préfets) de prendre des mesures renforcées pour préserver l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes.

Dans tous les départements, les préfets peuvent ainsi :

- Restreindre la liberté d’aller et venir en instaurant des zones de protection ou de sécurité particulières, ou en interdisant la circulation dans certains lieux (couvre-feu)
- Interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public.
- Réquisitionner des personnes ou moyens privés.
- Interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux de réunion.
- Autoriser des perquisitions administratives en présence d’un officier de police judiciaire.
- Assigner à résidence toute personne dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre public.

Le ministre de l’Intérieur a adressé à l’ensemble des préfets des instructions pour leur rappeler les conditions d’application de l’état d’urgence.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Mise-en-aeuvre-de-l-etat-d-urgence-sur-le-territoire-national
http://www.gouvernement.fr/en/state-of-emergency-in-metropolitan-france-what-are-the-consequences

Visas :

Les visas Schengen délivrés par la France ou les autres États de la zone Schengen restent valides mais les contrôles aux frontières sont renforcés. La délivrance des visas par les consulats de France n’est pas remise en cause.

Contrôles aux frontières :

Le Président de la République a décidé d’instaurer immédiatement des contrôles systématiques aux points d’entrée sur le territoire national. Ces contrôles sont effectués aux points de passage routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires. Les aéroports continuent de fonctionner. Les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées. Il ne faut donc pas confondre contrôle aux frontières et fermeture des frontières.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/article/urgent-urgent-informations-aux-voyageurs

Numéros d’urgence :

Établie au Quai d’Orsay, la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV) assure les relations avec les familles des victimes et informe les personnes en situation d’urgence.
Cette cellule est joignable au numéro vert : 0 800 40 60 05
Pour les personnes à l’étranger, le numéro d’information est le 33 1 45 50 34 60

http://www.gouvernement.fr/attentats-de-paris-une-cellule-interministerielle-d-aide-aux-victimes-ciav-pour-aider-les-familles-3262
http://www.gouvernement.fr/en/paris-attacks-an-inter-ministerial-victim-support-unit-ciav-to-help-families?55pushSuggestion=Teaser

Dispositifs d’accueil et d’écoute :

Par ailleurs, à Paris, des dispositifs d’accueil et d’écoute ont été mis en place pour les familles ou les proches de victimes.
Les Mairies du 10e et du 11e arrondissement, touchés par les attentats, ont mis en place un dispositif d’accueil pour les témoins et riverains des attaques. Un lieu d’accueil est également ouvert sur le site de l’Ecole militaire depuis le 14 novembre.

http://www.etudiantdeparis.fr/magazine/content/attentats-paris-informations-importantes

Informations concernant les réouvertures de sites touristiques et le fonctionnement des transports :

Sites touristiques

Sites culturels

Depuis le lundi 16 novembre après-midi, les établissements publics culturels de Paris et d’Île-de-France ont rouvert au public.
La Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Château de Versailles, la Philharmonie de Paris, le Grand Palais, le Centre Georges Pompidou, les Tours de la Cathédrale Notre-Dame sont ouverts.
La Basilique-Cathédrale de Saint-Denis est fermée.

Attractions

Le Lido de Paris, le Crazy Horse, les Bateaux Parisiens et le Moulin Rouge ont rouvert mardi 17 novembre.
Disneyland Paris, le Zoo de Vincennes et l’Aquarium de Paris rouvrent ce mercredi 18 novembre.
Le Marché de Noël des Champs-Élysées et la Grande Roue de la Place de la Concorde rouvrent aujourd’hui à 14h00.

Shopping

Les Grands Magasins et grands centres commerciaux parisiens ont rouvert leurs portes lundi 16 novembre.

Évènements

L’inauguration des illuminations de Noël des Champs-Élysées, prévue mercredi 18 novembre est reportée.
La manifestation Saint-Germain des neiges est annulée.
La Conférence des Nations Unies sur le Climat, COP 21, est maintenue : 30 novembre au 11 décembre.

Transports


Avions

Les aéroports de Paris fonctionnent normalement. Toutes les liaisons aériennes nationales et internationales sont assurées. Les contrôles avant l’embarquement ont été renforcés. Prévoyez des délais d’attente supplémentaires.

Trains

Trafic ferroviaire SNCF normal pour les lignes nationales et internationales. Prévoir plus de temps pour les contrôles d’accès aux lignes internationales.

Métro et bus à Paris

Les trafics métro, bus, tramway et RER sont normaux et les stations ouvertes.
http://be.france.fr/fr/infosredac/informations-pratiques-a-paris

Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des rumeurs :
Ces jours-ci, de nombreuses rumeurs et fausses informations circulent.

Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.

Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Et ne considérez pas non plus que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite, et peut souvent s’avérer par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi.

Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit, ou être manipulée.

Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information, elle a de bonnes chances d’être avérée.

Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes (type « ne prenez pas le métro, un ami a dit un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats », un message qui tourne apparemment samedi matin) que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, etc. et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées de proche en proche, sans réelle source.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/14/attaques-a-paris-les-rumeurs-et-les-intox-qui-circulent_4809992_4355770.html
Pour s’informer en temps réel : les comptes de réseaux sociaux du ministère de l’Intérieur et du Gouvernement
https://twitter.com/Place_Beauvau
https://www.facebook.com/ministere.interieur/
https://twitter.com/gouvernementFR
https://twitter.com/francediplo
https://twitter.com/Elysee
https://twitter.com/prefpolice
https://twitter.com/Gendarmerie

Campus France, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de même que l’ensemble des services de l’Etat, mettent tous les moyens en œuvre pour garantir, autant que possible, la sécurité des étudiants et chercheurs internationaux qui viennent se former en France.

Dernière modification : 23/11/2015

Haut de page