Rubrique économique "Focus" : Christian Messarra

JPEGChristian Messarra, professionnel de l’industrie hôtelière et touristique, avec une expérience de plus de 30 ans, est le propriétaire de Papillon Eventos y Banquetes, sa troisième compagnie d’organisation d’évènements au Nicaragua.

1. Pourquoi avoir choisi le Nicaragua ?

C’est plutôt le Nicaragua qui m’a choisi ! Je suis arrivé en 1997 alors que je travaillais pour l’hôtel Intercontinental de Montréal, j’ai été transféré à l’Intercontinental de Managua (actuel Crowne Plaza).

2. Votre impression générale sur le teneur des démarches (le poids de la bureaucratie) dans le processus de création d’une entreprise au Nicaragua

La création d’une compagnie au Nicaragua est assez compliquée du fait que le gouvernement change souvent ses paramètres. Les lois changent régulièrement et il est difficile de suivre le rythme, même les avocats sont souvent perdus et l’Administration demande régulièrement des documents dont ils n’avaient pas fait mention à premier abord.

3. En combien de temps estimez-vous votre retour sur investissement ?

Le retour sur investissement dans la restauration est en général de 5 ans. En effet, le retour sur investissement dans ce secteur est beaucoup plus lent que dans d’autres.

4. Cette première expérience de création d’entreprise vous incite-t-elle à entreprendre d’autres activités au Nicaragua ?

Pas dans le domaine de la restauration. Cependant, pourquoi pas dans un autre secteur !

5. Quels conseils donneriez-vous aux français intéressés pour investir au Nicaragua ?

Avant de se lancer dans un négoce, des connaissances de base en espagnol sont nécessaires. La patience est aussi une qualité primordiale car la main d’œuvre est souvent peu qualifiée. Il faut aussi être capable de s’adapter aux goûts des nicaraguayens (culinaires…). Il est essentiel d’avoir un projet solide avant de se lancer.

Contact :
Tél : +505 2278 5555
Adresse : Colonia los Robles, del hotel Colón, 1c. Arriba, 4c. al sur, casa n°91, Managua
JPEG

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page