Rubrique économique "Focus" : Frédéric Paré

Chaque mois, découvrez le profil d’un nouvel entrepreneur français installé au Nicaragua, son parcours, ses démarches et des conseils pour investir au Nicaragua.
Ce mois-ci, nous vous présentons M. Frédéric Paré, à la tête d’une ferme d’élevage de crevettes Bio et Plantations de Cacaos Rares.

1– Pourquoi avoir choisi le Nicaragua ?

Nous sommes implantés au Costa Rica depuis 10 ans et nous connaissons beaucoup de Nicaraguayens que nous apprécions beaucoup. Se sont des gens courageux, travailleurs, sérieux. La situation politique est maintenant très favorable aux investissements étrangers. Nous nous sentons bien "en phase". Il y a une réelle volonté de développement du pays et les investisseurs privés sont vraiment bien accueillis par la population et l’Etat.

2- Votre impression générale sur la teneur des démarches (le poids de la bureaucratie) dans le processus de création d’une entreprise au Nicaragua :

L’administration Nicaraguayenne est assez présente et encore peu informatisée ce qui ralentit les démarches. Mais les choses se font. Il faut juste prévoir un peu de délais.

3- Dans combien de temps estimez-vous avoir un retour sur investissement ?

Difficile à dire dans nos activités sensibles à beaucoup de conditions externes... mais de l’ordre de 4 à 5 ans

4- Cette première expérience de création d’entreprise vous incite-t-elle à entreprendre d’autres activités économiques au Nicaragua ?

Oui, nous avons déjà développé deux activités au Nicaragua (élevages de crevettes Bio et Plantations de Cacaos Rares) et nous ne pensons pas en rester là.

5- Quelques conseils aux Français intéressés pour investir au Nicaragua ?

Nous conseillons de travailler avec PRONICARAGUA qui peut accélérerles démarches et oriente bien les investisseurs. PRONICARAGUA est vraiment très dynamique et composé d’une équipe de conseillers vraiment très motivés et agréables. Travailler avec un excellent cabinet d’avocats est également recommandé.

M Frédéric Paré et M Antoine Joly, Ambassadeur de France au Nicaragua
Ferme d'élevage de crevettes Bio et Plantations de Cacao
Ferme d'élevage de crevettes Bio et Plantations de Cacao

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page