Rubrique économique "Focus" : Didier Raffin

Didier RAFFIN, directeur de l’agence de voyages Nicaragua Autentica

JPEG

Didier Raffin (professionnel du tourisme depuis plus de 25 ans) et son associée Rosmery Navas (diplômée en gestion et développement du tourisme) viennent de créer l’agence de voyages Nicaragua Autentica, basée à Managua. Ils se décrivent comme une « agence réceptive » qui propose un tourisme authentique et responsable.
M. Raffin a bien voulu répondre à nos questions concernant son implantation au Nicaragua ainsi que donner quelques conseils aux futurs entrepreneurs intéressés par le Nicaragua.

1– Pourquoi avoir choisi le Nicaragua ?
Etant déjà implanté au Costa Rica (avec une agence de voyages réceptive), c’est tout naturellement que je me suis intéressé au Nicaragua, le pays étant complémentaire du Costa Rica, avec des cités coloniales comme León et Granada. Nous avions fait voyager de nombreux clients au Costa Rica qui ont été satisfaits de leur voyage : ils sont de ce fait de futurs candidats à une découverte du Nicaragua…

2- Votre impression générale sur la teneur des démarches (le poids de la bureaucratie) dans le processus de création d’une entreprise au Nicaragua :
Je ne m’occupe pas spécifiquement de cet aspect des choses, je laisse cela à mon associée nicaraguayenne, mais globalement, je ne pense pas que les démarches soient trop compliquées.

3- Dans combien de temps estimez-vous avoir un retour sur investissement ?
Si la situation politico-sociale reste en l’état, le retour sur investissement devrait se situer autour de deux ans.

4- Cette première expérience de création d’entreprise vous incite-t-elle à entreprendre d’autres activités économiques au Nicaragua ?
Non pas pour le moment.

5- Quelques conseils aux Français intéressés pour investir au Nicaragua ?
Comme pour tout pays, apprendre à le connaître, le comprendre et bien étudier ce que l’on peut apporter comme « plus-value »…

www.nicaragua-autentica.com

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page