Renforcement de l’Etat de droit

1. Promotion des droits de l’Homme au Nicaragua

En 2012, les Ambassades de France et d’Allemagne au Nicaragua ont lancé le premier prix franco-allemand des droits de l’Homme au Nicaragua. Son but : récompenser les organisations de la société civile qui œuvrent à la défense et la promotion des droits de l’Homme au Nicaragua. L’association Aguas Bravas Nicaragua en a été le premier lauréat de ce Prix.

2. Soutien à la société civile

Pour mieux faire connaître le travail réalisé sur le terrain par le réseau d’ONG françaises actives au Nicaragua, une brochure sur la coopération française au Nicaragua a été élaborée :

PDF - 1.5 Mo
Brochure coopération française au Nicaragua
(PDF - 1.5 Mo)

3. Développement de la coopération décentralisée au Nicaragua

Du 28 au 30 novembre 2012, s’est tenu le premier séminaire régional sur la coopération décentralisée et le développement territorial entre la France, l’Amérique Centrale et Cuba à Estelí.

PDF - 2.9 Mo
Programa Estelí
(PDF - 2.9 Mo)

Vidéo du séminaire

Plus de 200 personnes ont participé à cet évènement réunissant les collectivités locales, la société civile et les autorités nationales.

Retrouvez les photos du séminaire sur la page facebook de l’Ambassade

Les partenaires de la coopération décentralisée au Nicaragua :
- Cités Unies France : www.cites-unies-france.org
- L’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT)

4. Représenter le Nicaragua en France pour y parler des droits de l’Homme et de la liberté d’expression : participer au programme « Lab Citoyen »

L’Institut Français accueille en France une centaine de jeunes du monde entier sur le thème des droits et des libertés, du samedi 6 juillet au mardi 16 juillet 2013.

Avec le soutien de l’Ambassade de France au Nicaragua, un jeune nicaraguayen sera invité à participer à cette rencontre internationale.

Dernière modification : 05/02/2014

Haut de page