Partenaire Fondateur de l’initiative "Connecter le Monde de l’UIT" pour le SMSI de novembre 2005 à Tunis

"Connecter le Monde de l’UIT"

20/06/05 : Genève - Nations Unies

L’initiative « Connecter le Monde » est une plate-forme mondiale de haut niveau s’inscrivant dans le cadre du premier Sommet mondial sur la société de l’information organisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et qui aura lieu en novembre 2005 à Tunis.

Celle-ci a pour ambition de valoriser, consolider et développer des projets de développement ainsi que de stimuler de nouveaux partenariats pour accélérer et renforcer les efforts pour réduire la fracture numérique.

Dans le cadre de cette initiative des Nations Unies, une conférence e presse s’est tenue jeudi 16 juin au Palais des Nations et TSF, première ONG mondiale spécialisée en télécommunications d’urgence, a été nommé Partenaire Fondateur du programme aux côtés de 21 grandes entreprises, hauts représentants de gouvernements et organisations internationales. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour visionner la vidéo de la conférence de presse : http://www.itu.int/partners/index-fr.html

Au-delà de l’urgence, TSF contribue à la réduction de la fracture numérique

Grâce à ses bases opérationnelles au Nicaragua et en Thaïlande, TSF s’inscrit depuis plus de 2 ans dans des projets de coopération à long terme en mettant son savoir-faire et ses équipements à disposition d’ONG et d’acteurs locaux de l’urgence contribuant ainsi à la réduction de la fracture numérique.

L’objectif de ces programmes est double : d’une part rendre accessible les moyens de communication modernes à des ONG locales et les populations des régions isolées et défavorisées, d’autre part former les acteurs de l’urgence pour une réponse plus efficace aux catastrophes naturelles.

En Haïti, au Panama et notamment en Thaïlande, TSF a déjà formé des centaines d’acteurs de l’urgence sur les équipements satellitaires les plus modernes et les plus sophistiqués afin de leur garantir à terme une totale autonomie lorsque leurs pays seront victimes de catastrophes naturelles.

Au Nicaragua, TSF a notamment signé en mars 2003 un accord de coopération avec l’ONG MUSA (Mujeres Unidas para la Seguridad Alimentaria) qui prône la sécurité alimentaire dans le pays auprès des pauvres. L’objectif de cette coopération est d’améliorer la coordination des activités de MUSA, d’élargir son réseau de fournisseurs, d’étendre ses services et de garantir la commercialisation des grains à des prix plus justes.

Comment ? : en installant un réseau de télécommunications cellulaire et en donnant des cours d’informatique et d’Internet aux jeunes de la communauté. TSF a donc mis à disposition de MUSA des téléphones cellulaires, des cartes prépayées de communication, des ordinateurs et a également ouvert des connexions Internet via GSM, et créé leur site web (www.musanica.org). Les résultats de ce programme sont très encourageants et permettront bientôt un désengagement progressif de

TSF pour une totale autonomie de MUSA. TSF s’engage plus particulièrement dans les domaines de l’éducation et du développement agricole au Nicaragua, au Cambodge et au Sri Lanka. Télécoms Sans Frontières souhaite étendre son action à d’autres pays.

Cours d’informatique et initiation à Internet au Nicaragua

(avril 2005).

Dernière modification : 03/04/2006

Haut de page