Message de l’ambassadeur à la communauté française

PNG

Chers compatriotes

Les Amériques sont désormais l’épicentre de la pandémie de Coronavirus/Covid 19. Comme vous le savez, plusieurs régions du Nicaragua sont durement touchées. Dans ces conditions, nous devons plus que jamais faire preuve de prudence, porter des masques, pratiquer la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains, mettre en œuvre le télétravail lorsque cela est possible.

Durant cette crise sanitaire, l’ambassade et toutes les entités liées à la France se sont organisées pour rester à votre service. En télétravail, l’ambassade reste joignable 24h/24 (au 87-21-01-54 et par courriel info@ambafrance-ni.org) et peut vous recevoir sur rendez-vous. L’Alliance française et la Chambre de commerce franco-nicaraguayenne ont adapté leur fonctionnement et maintiennent leur activité. Je souhaite en remercier leurs dirigeants. Le lycée français Victor-Hugo s’est organisé pour poursuivre les programmes scolaires en enseignement à distance. J’adresse mes remerciements à toute l’équipe du lycée pour son engagement au service des élèves et je n’oublie pas les parents d’élèves qui doivent, eux aussi, s’organiser face à cette situation inédite.

Avec le soutien des pouvoirs publics français, l’ambassade a tout mis en œuvre pour aider et accompagner la communauté française du Nicaragua durant cette période difficile. Une aide sociale exceptionnelle est désormais accessible aux plus démunis. De même, l’accès aux bourses scolaires a été facilité pour tenir compte de l’épidémie de Covid19 et de ses conséquences économiques et sociales. Notre consulat traite vos demandes en cette matière (san-jose.consulat@diplomatie.gouv.fr). La possibilité de consulter le médecin du poste ou des médecins français a été ouverte via des plateformes de télémédecine. Tous ces dispositifs ont été mis en place avec l’aide de notre conseillère consulaire et des membres de l’ADFE. Je souhaite les remercier pour leur soutien.

Nos compatriotes de passage, bloqués au Nicaragua par la suspension des liaisons aériennes, ont été inclus dans ce dispositif. La mobilisation de l’ambassade a permis d’affréter un vol spécial pour les rapatrier le 3 avril dernier. Certains ont pu profiter des deux vols mis en place par l’Allemagne. Depuis, d’autres touristes français se sont manifestés auprès de l’ambassade. Nous les prenons en compte et les engageons à s’inscrire sur le portail Ariane. Un vol commercial vers Madrid leur offre une option de retour le 9 juin prochain. Si une autre possibilité de retour vers la France apparaît, nos compatriotes de passage en seront immédiatement avertis.

Je tenais à vous faire part de ces mesures et à vous redire que l’ambassade, le consul honoraire, les chefs d’îlots sont à votre écoute durant cette période difficile. La crise sanitaire va durer encore plusieurs semaines. Soyons patients. Restons prudents et solidaires. Bon courage à tous.

Philippe Létrilliart
Ambassadeur de France au Nicaragua

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page