Message de l’Ambassadeur à la communauté française

JPEG

Managua, le 6 juin 2018.
Chers compatriotes,

Comme vous le savez tous, la situation s’est aggravée dans l’ensemble du pays au cours des derniers jours. Les conditions de sécurité se sont dégradées dans plusieurs villes importantes, en particulier Granada et Masaya. Il est possible que les barrages routiers s’intensifient et que des difficultés apparaissent pour l’approvisionnement, notamment en combustible, dans de nombreuses villes.

Plus que jamais, je vous invite à la prudence. Il convient de limiter vos déplacements, d’éviter de sortir durant la nuit, de ne pas vous mêler aux troubles. Il convient également de renforcer vos stocks d’eau et de nourriture, et de vous assurer de vos moyens de communication. Il est essentiel de vous informer de la situation en cours dans votre région avant de vous déplacer.

Des conseils de prudence ont également été communiqués à nos compatriotes de passage dans le pays, pour tourisme ou pour affaires. L’aéroport international de Managua fonctionnant normalement, il leur a été conseillé de quitter le territoire. L’ambassade a recommandé à ceux qui avaient prévu de se rendre au Nicaragua de reporter leur déplacement.

Dans ce contexte difficile, notre pays, préoccupé par la situation au Nicaragua, s’implique en faveur d’une solution pacifique à la crise. Le 31 mai dernier, la France a, de nouveau, condamné les actes de violence intervenus au cours des dernières semaines. Elle a appelé à la mise en place d’un mécanisme d’enquête internationale autonome et indépendant, comme l’a demandé la Commission interaméricaine pour les droits de l’homme. Notre pays a également appelé à la poursuite du dialogue sur la justice et la démocratisation du Nicaragua. Le 5 juin, le Service européen d’action extérieure a fait de même et a condamné l’usage excessif de la force par la police et les groupes non contrôlés. Nous allons continuer à demander une issue pacifique à la crise par le dialogue et la démocratie.

Je souhaite enfin vous redire que l’ambassade, le consulat, l’agence consulaire et le réseau des chefs d’îlots sont mobilisés pour venir en aide aux Français en difficulté. Vous pouvez nous joindre aux numéros d’urgence de l’ambassade (+505-87-21-01-54) et du consulat (+506-88-20-60-17) et sur les numéros que vous trouverez sur le site de l’ambassade. Nos chefs d’îlots sont particulièrement actifs et impliqués à votre service. Je les en remercie.

Soyez attentifs et prudents. Bon courage à tous.

Philippe Létrilliart
Ambassadeur de France au Nicaragua

Dernière modification : 08/06/2018

Haut de page