La sécurité au Nicaragua et le rôle de l’Ambassade

EN CAS D’URGENCE LA SECTION CONSULAIRE DU COSTA-RICA EST JOIGNABLE AU (506) 88 20 60 17 , EN CAS DE CATASTROPHE NATURELLE, L’AMBASSADE ASSURERA UNE VEILLE TÉLÉPHONIQUE AU N° QUI SERA DIFFUSÉ IMMÉDIATEMENT

Si vous résidez au Nicaragua, l’inscription auprès des services de l’Ambassade de France au Costa Rica, qui est compétente sur les sujets consulaires pour le Nicaragua, vous permettra de recevoir par courriel des informations en matière de sécurité (manifestations, etc…), ainsi que d’être pris en compte dans le plan de sécurité de la communauté française de l’Ambassade de France au Nicaragua.

Bien que le Nicaragua soit considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale, il est important de prendre connaissance des recommandations que le Ministère des Affaires étrangères publie sur son site Internet Conseils aux voyageurs.

La sécurité des ressortissants français

Ce que peut faire l’Ambassade

En cas de problème impliquant des ressortissants français, l’Ambassade n’a pas vocation à se substituer aux autorités locales. En revanche, l’Ambassade doit être informée, afin de connaître votre état et de contacter, si vous le souhaitez, vos proches.

Vols et pertes de passeport

En cas de perte ou de vol de passeport, l’Ambassade peut délivrer un laissez-passer permettant uniquement de revenir en France :

La procédure se limite aux trajets aériens les plus courts avec retour direct vers la France, et, il n’est pas permis aux titulaires de laissez-passer de sortir des aéroports de transit.
La victime du vol devra au préalable prendre rendez-vous avec l’Ambassade par courriel à l’adresse suivante pour engager la procédure de délivrance du laissez-passer : info@ambafrance-ni.org ou appeler aux heures de bureau le n° suivant : 2264 8970.

NB : Pour ce qui concerne les transits aériens par les États-Unis, les voyages à plusieurs étapes dans d’autres pays, les voyages terrestres, la victime devra s’adresser à l’Ambassade de France au Costa-Rica pour obtenir un passeport d’urgence Tel : (506) 2234 4167 ; courriel : san-jose.consulat@diplomatie.gouv.fr

Les pièces requises par l’Ambassade pour obtenir un laissez-passer sont les suivantes :

  1. La déclaration de vol ou de perte de votre passeport délivrée par les autorités locales (Police)
  2. 2 photos d’identité aux normes OACI en veillant particulièrement au respect des points 1 et 4.
  3. L’équivalent de 55 € en cordobas exclusivement au taux de chancellerie en vigueur.
  4. La copie du passeport volé.
  5. La copie d’un autre document d’identité à votre nom, comportant votre photographie.
  6. La copie de vos billets d’avion justifiant de la poursuite du voyage.

Les risques naturels : conduite à tenir

L’Ambassade met à la disposition des ressortissants français un manuel de sécurité sur la conduite à adopter en cas de crise et comment s’y préparer :

PDF - 161.7 ko
Manuel du Nicaragua juin 2017 (PDF - 161.7 ko)
(PDF - 161.7 ko)

Que faire en cas de crise ?

En cas de crise, l’Ambassade dispose d’un réseau de responsables locaux, les chefs d’ilot, qui sont les référents de l’Ambassade.
Ils ne se substituent pas à l’Ambassade, qui est le contact de la communauté française en cas de crise.

Par ailleurs, des points de regroupement ont été définis à Managua, à Granada et à León. Leurs coordonnées seront communiquées par les chefs d’ilot à la communauté française en cas de crise.

Numéros d’urgence

Numéro d’urgence de la police : 118
Numéro d’urgence de la police touristique : 101
Numéros d’urgence des pompiers : 115 et 120
Numéro d’urgence des ambulances du Ministère de la santé (MINSA) : 102
Numéro d’urgence des ambulances de la Croix rouge : 128

La protection consulaire européenne

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne et que votre pays n’est pas représenté au Nicaragua, une assistance peut vous être apportée par une autre Ambassade représentée sur place.

Dernière modification : 26/04/2018

Haut de page