La 21eme conférence internationale sur le climat aura lieu à Paris

La France, pays hôte de la 21ème conférence sur le climat

Lors de la conférence sur le climat de Varsovie, la France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence sur le climat en 2015, étape majeure dans la définition d’un nouvel accord global.

La désignation de la France comme hôte des prochaines négociations internationales assure la reconnaissance au niveau international de son ambition et de sa volonté en matière de lutte contre le changement climatique En effet, la France a déjà engagé sa transition écologique et énergétique avec pour objectif de réduire sensiblement ses émissions de carbone, tandis que ses émissions de gaz à effet de serre par habitant sont déjà parmi les plus faibles des pays développés.

Par ailleurs, elle travaille étroitement avec les pays en développement, par le biais de son aide au développement, pour favoriser des transitions vers des économies sobres en carbone. Au sein de l’Union européenne, la France défend une position ambitieuse, axée sur un objectif de -40% d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 puis de -60% en 2040 (par rapport à 1990), pour que l’Union européenne maintienne une approche exemplaire.

Les enjeux de la COP21

Cette conférence devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après-2020, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre - pays développés comme pays en développement - soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat.

L’accord devra enfin mettre en œuvre un changement de paradigme, prenant en compte le défi climatique non comme un nécessaire « partage du fardeau » des émissions, mais également comme une opportunité de créations d’emplois et de richesses, d’invention de nouveaux modes de production et de consommation.

Dernière modification : 02/07/2014

Haut de page