Information Coronavirus / Covid19 au 23 mars 2020

La pandémie de Coronavirus / Covid19 touche désormais toute la région y compris le Nicaragua qui a déclaré officiellement deux cas. L’ambassade de France vous renouvelle ses consignes de prudence : éviter les rassemblements, éviter les contacts avec les personnes revenant d’une zone à risque et pratiquer régulièrement les gestes barrières.

Cette situation a des conséquences sur le fonctionnement des organisations françaises. L’ambassade se consacre entièrement à la gestion de crise. Le lycée franco-nicaraguayen Victor Hugo est passé au télé-enseignement. Cette décision, prise d’un commun accord par l’ambassade et le conseil d’administration, a reçu l’aval des autorités scolaires du Nicaragua. Elle a été rendue possible par l’engagement de l’équipe pédagogique dans la préparation des cours à distance. Les activités d’enseignement de l’Alliance française vont être adaptées à leur tour. La programmation culturelle est interrompue. Avec l’appui de la conseillère consulaire, le consul honoraire et tous les îlotiers du réseau de sécurité de l’ambassade sont mobilisés pour venir en aide aux Français de passage dans le pays, les informer et leur transmettre les consignes du Quai d’Orsay.

Concernant les Français de passage au Nicaragua, l’ambassade préconise un départ rapide du pays, dans la mesure des possibilités de chacun. A ce jour, aucune mesure restrictive d’entrée ou de sortie de leur territoire n’a été prise par les autorités nicaraguayennes. Dans un contexte de fermeture rapide des liaisons aériennes, des vols de retour vers la France restent possibles notamment via Mexico. A ce stade et dans la mesure où ces vols commerciaux sont maintenus, l’ambassade recommande cette option aux Français de passage.

Il est demandé à nos compatriotes de passage dans le pays de répondre aux informations sollicitées sur notre site et de s’inscrire très rapidement sur l’application Ariane

Pour venir en aide à nos compatriotes de passage, l’ambassade a sollicité le Dr Enrique Medina (+505 8912 2590) qui pourra intervenir à distance en cas de problème de santé. Des solutions d’hébergement peuvent leur être proposées, sur la base du volontariat, en vous inscrivant sur la plateforme « SOS un toit »

Ces consignes sont susceptibles d’évoluer rapidement. Veillez à rester informés de la situation en consultant le site Internet de l’ambassade et sa page Facebook et en suivant les communiqués des autorités nicaraguayennes.

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page