Information Coronavirus / Covid19 au 19 mars 2020

JPEG

Information Coronavirus / Covid19 au 19 mars 2020

Le premier cas de Coronavirus – Covid19 a été officiellement déclaré au Nicaragua. La communauté française doit se préparer à l’éventualité d’une épidémie dans le pays. C’est pourquoi l’ambassade de France vous invite à observer une attitude prudente en évitant les rassemblements, les contacts avec les personnes revenant d’une zone à risque et en pratiquant régulièrement les gestes barrières indiqués sur son site, notamment le lavage des mains.

Ces consignes sont appliquées au lycée français Victor Hugo et à l’Alliance française de Managua, dont les activités en lien avec le public ou l’extérieur ont été limitées ou annulées par mesure de précaution. Notre établissement scolaire accueille normalement ses élèves mais se tient prêt à assurer la continuité des cours à distance si les circonstances l’exigent.

Il est par ailleurs recommandé que les personnes arrivant d’Europe ou d’un pays touché par l’épidémie observent un confinement de 14 jours avant de reprendre leur vie sociale. Concernant les Français de passage au Nicaragua, l’ambassade préconise un départ rapide du pays, dans la mesure des possibilités de chacun. A ce jour, aucune mesure restrictive d’entrée ou de sortie de leur territoire n’a été prise par les autorités nicaraguayennes. En ce qui nous concerne, la fermeture des frontières de l’espace Schengen durant 30 jours, annoncée le 16 mars par le président de la République, s’applique aux ressortissants étrangers. Les ressortissants français peuvent rejoindre la France normalement. Alors que de nombreuses liaisons aériennes sont fermées, des vols de retour vers la France restent possibles via Mexico et La Havane.

Nous attendons des instructions de la part de nos autorités quant à d’éventuels rapatriements. Mais, à ce stade et dans la mesure où des vols commerciaux sont maintenus, l’ambassade recommande à chacun de prendre contact avec la compagnie aérienne assurant son retour.

Ces consignes sont susceptibles d’évoluer rapidement. Veillez à rester informés de la situation au Nicaragua à la fois en consultant le site Internet de l’ambassade (https://ni.ambafrance.org/) et sa page Facebook (https://business.facebook.com/AmbafranceNicaragua/) et en suivant les communiqués des autorités nicaraguayennes.

Dernière modification : 19/03/2020

Haut de page