Dispositifs pour assurer une assistance médicale aux Français de l’étranger

PNG

Face à la crise sanitaire en cours et dans le cadre du soutien apporté à nos compatriotes par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, deux dispositifs sont déployés pour assurer une assistance médicale ponctuelle aux Français de l’étranger. Ces deux dispositifs, qui fonctionnent à distance via Internet, sont les suivants :

-  Télé-suivi médical dans le cadre de la prévention et du suivi du Coronavirus/Covid19 :

Les personnes atteintes du Covid19, sous une forme légère avec ou sans facteur de risque, disposent d’une possibilité d’autosurveillance avec télé-suivi médical assuré par le médecin conseil de l’ambassade de France au Nicaragua, M. Enrique MEDINA SANDINO, via la plateforme informatique LIFEN. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter le Dr MEDINA SANDINO (enriquemedisan@gmail.com, 89-12-25-90). Une inscription sur le site LIFEN sera nécessaire pour ce service. Le Dr MEDINA SANDINO peut assurer des consultations en français et en espagnol. Ces consultations sont payantes selon les conditions tarifaires locales.

- Télémédecine pour les patients Covid19 et autres pathologies :

Plusieurs plates-formes françaises de télémédecine sont disponibles sur Internet pour accompagner les personnes atteintes du Covid19. Des consultations médicales sont également possibles pour d’autres pathologies, que vous soyez ou non atteints du Covid19.

Ces plates-formes sont notamment LIVI (https://www.livi.fr/), Hellocare (https://hellocare.com/) et Qare (https://www.qare.fr/). Ce système permet, après avoir ouvert un compte, de bénéficier à distance de consultations médicales dispensées par des médecins Français, soit avec des généralistes, soit directement avec des spécialistes. Les consultations se font en français. Les consultations sont payantes. Pour les Français qui ne pourraient pas régler leurs consultations, la plateforme Qare disposera de comptes prépayés dont l’accès sera soumis à des conditions (absence de ressources, allocataire d’une aide sociale ou bénéficiaire d’un secours exceptionnel, inscription au Registre) qui devront être vérifiées par l’Ambassade (mail : info@ambafrance-ni.org, téléphone 8721 0153).

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page