Coopération éducative et linguistique

En liaison avec nos partenaires nicaraguayens, la coopération française vise à : assurer la promotion de l’enseignement du français au Nicaragua et l’offre de formation continue des professeurs de français ; permettre aux étudiants nicaraguayens de participer à des échanges linguistiques en France

Programme d’assistants d’espagnol en France

Le programme « assistants d’espagnol » offre à de jeunes Nicaraguayens parlant le français la possibilité de travailler dans des collèges et lycées publics en France en tant qu’assistants d’espagnol pendant sept mois, en bénéficiant d’un contrat avec le ministère français de l’Education Nationale. Entre 2000 et 2012, ce sont plus de 125 jeunes Nicaraguayens qui ont bénéficié de ce programme !

Pour l’année scolaire 2016-2017, neuf candidats ont été sélectionnés. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à suivre de près les actualités de l’ambassade. L’appel à candidature est généralement ouvert entre août et septembre de l’année précédant l’année scolaire du contrat.

Pour en savoir plus  :

Appel à candidature année 2016-2017 (publié en 2015) :

PDF - 45.9 ko
Asistentes de Español en Francia CONVOCATORIA 2016 – 2017
(PDF - 45.9 ko)

Plus d’information sur le programme Assistants étrangers en France (CIEP) : www.ciep.fr/assistantetr/index.php

L’association nicaraguayenne des professeurs de français (ANIPROF)

L’Association nicaraguayenne des professeurs de français (ANIPROF) est une association à but non lucratif. Plus de soixante professeurs de français au Nicaragua (lycées publics, privés, universitaires et membres de l’Alliance Française) adhèrent à cette association qui a pour but de réunir tous les professeurs de français et assurer la promotion de langue et de la culture françaises.

Avec le soutien de l’Ambassade de France au Nicaragua, ANIPROF met en place des activités pédagogiques et culturelles tels que le Festival de chant en français et le Congrès national de professeurs de français.

Table ronde au département de française de la UNAN-Managua : Les actions de la coopération francophone en matière de genre

Dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie 2013, l’Ambassade de France au Nicaragua, en partenariat avec le département de français de la UNAN- Managua, avons organisé une table ronde qui réunissait les acteurs de la coopération francophone travaillant sur les problématiques de genre. Les ONG et agences de coopération francophones travaillant au Nicaragua ont été sollicitées pour exposer leurs constats, leurs expériences, leurs actions et leurs bonnes pratiques face à des problématiques de genre : égalité homme-femme, situation des femmes en milieu rural, santé sexuelle et reproductive, plan national de développement humain (PNDH), les femmes et l’accès à l’eau....

Voici le détail des 5 interventions qui ont été proposées lors de cette table ronde :

- Maria de Jesús Aguirre, Assistante technique spécialisée genre et participation des femmes, Ong Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF)

PDF - 3.3 Mo
AVSF
(PDF - 3.3 Mo)

- Jean-Baptiste Boudot directeur du bureau BleuEnergy de Managua

PDF - 3 Mo
BlueEnergy
(PDF - 3 Mo)

- Carmen Gonzalez représentante de l’ong Agua para La Vida au Nicaragua

PDF - 970.4 ko
APLV
(PDF - 970.4 ko)

- Soledad Diaz représentante de Médecins du Monde en France au Nicaragua

PDF - 982.1 ko
MDM
(PDF - 982.1 ko)

- Thierry Girard chargé de programmes, agence de coopération LuxDeveloppement

PDF - 94.9 ko
LuxDev
(PDF - 94.9 ko)

Dernière modification : 28/09/2015

Haut de page