Appel à candidatures : contrat doctoral en sociologie au sein du programme « enseignement supérieur et recherche » du CSO

Appel à candidatures : contrat doctoral en sociologie au sein du programme « enseignement supérieur et recherche » du CSO

AU JOUR LE JOUR // FROM DAY TO DAY

Date limite d’envoi : 15 mars 2015

Le programme « enseignement supérieur et recherche » du CSO -Centre de Sociologie des Organisations- lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral de trois ans. Le/la bénéficiaire devra se soumettre aux procédures de recrutement du programme de sociologie de l’Ecole doctorale de Sciences Po à Paris. Il ou elle travaillera sous la direction de Christine Musselin et Jérôme Aust.

Le projet de thèse doit porter sur les politiques pour l’excellence dans l’enseignement supérieur telles que, par exemple, l’Exzellenzinitiative en Allemagne ou le Programme d’Investissement d’Avenir en France. Il peut s’intéresser à la genèse de ces politiques, au développement d’instruments créés pour les mettre en œuvre, la manière dont les décisions ont été prises, leur impact sur le système d’enseignement supérieur (à tous les niveaux : sur le paysage national, au niveau des universités, au sein des laboratoires, etc.). Tous ces aspects peuvent être couverts sur un pays donné ou bien certains aspects peuvent être étudiés dans le cadre d’une comparaison internationale.

Recevabilité des candidatures : le/la candidate doit être titulaire d’un diplôme en sociologie ou en science politique de niveau master (ou être en mesure de l’obtenir d’ici le mois de septembre 2015). Il/elle devra maîtriser différentes méthodologies d’enquête. Un excellent niveau d’anglais est requis et un niveau intermédiaire en français est indispensable.

Rémunérations : 1685 € bruts par mois (2 188 si charge d’enseignement), avec un contrat de trois ans commençant en octobre 2015.

Procédure de sélection

- un CV
- une photocopie des notes obtenues en master
- une lettre de motivation retraçant le parcours universitaire suivi jusque-là (2 pages maximum)
- un projet de thèse (5,000 mots maximum)
- une lettre de recommandation d’un des enseignants de master

Merci de transmettre votre dossier complet par mail à s.dubois@cso.cnrs.fr pour le 15 mars 2015 au plus tard.

Un petit nombre de candidats seront conviés à un entretien qui pourra se faire en ligne. La décision finale interviendra mi-avril 2015 après un avis du CSO.

Attention, le/la candidat/e retenu/e devra ensuite postuler à l’École doctorale par la procédure en ligne avant le 22 avril 2015.

La décision finale interviendra en juin 2015.

Si le/la candidat/e n’a pas encore obtenu son master à cette date, son inscription sera conditionnelle de l’obtention de celui-ci avec une appréciation égale ou supérieur à la note minimale exigée par l’École doctorale.

Dernière modification : 26/01/2015

Haut de page