1918-2018 Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Du 7 au 12 novembre 2018, les ambassades de France et d’Allemagne au Nicaragua se sont associées pour organiser une semaine de commémoration du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Cette semaine a débuté le 7 novembre par un lancement effectué conjointement par l’ambassadrice Ute König et l’ambassadeur Philippe Létrilliart, qui a été suivi de l’inauguration de l’exposition « Clemenceau, chef de guerre », à l’Alliance française de Managua.

Deux films traitant du premier conflit mondial ont été projetés au cours de la semaine, ainsi qu’une vidéo réalisée par les écoles allemande et française à l’occasion du Centenaire. Venu spécialement de France, l’historien François Pernot a présenté une conférence intitulée « 1918, et après ? » à l’Alliance Française, le 10 novembre. Il a également rencontré les élèves du lycée français le 12 novembre.

Le dimanche 11 novembre, une cérémonie officielle a eu lieu à la cathédrale de León, en présence des autorités du gouvernement et du parlement, du maire et de l’évêque de León. Accompagnés par les anciens militaires français présents au Nicaragua, l’ambassadeur a rendu hommage au poète nicaraguayen Salomon de la Selva et à l’ensemble des combattants de la Première Guerre mondiale.

PDF - 1.5 Mo
Programa del Centenario
(PDF - 1.5 Mo)

Dernière modification : 15/11/2018

Haut de page