Coopération

La coopération française au Nicaragua recouvre quatre domaines prioritaires : coopération éducative et linguistique, culturelle, universitaire et coopération technique.

La coopération bilatérale française avec le Nicaragua est élaborée et mise en oeuvre en concertation avec le Centre Culturel et de Coopération pour l’Amérique Centrale (CCCAC) dont le siège est à San José au Costa Rica.

C’est dans ce cadre que la coopération française au Nicaragua appuie l’organisation de projets à dimension régionale et auxquels le Nicaragua est étroitement associé. Ces coopérations peuvent prendre différentes formes : des séminaires techniques dans divers domaines ; l’appui à la création de maîtrises universitaires ; la formation en France de professionnels et d’étudiants nicaraguayens ; l’appui aux ONG ; ou encore le cofinancement de projets de coopération décentralisée.

Sommaire

Coopération éducative et linguistique

En liaison avec nos partenaires nicaraguayens, la coopération française vise à : assurer la promotion de l’enseignement du français au Nicaragua et l’offre de formation continue des professeurs de français ; permettre aux étudiants (...)

Coopération culturelle et audiovisuelle

Coopération culturelle
La coopération culturelle est principalement mise en œuvre par les Alliances françaises de Managua et León.
Pour retrouver la programmation culturelle de l’Alliance française de Managua, RDV sur le site (...)

Coopération décentralisée et ONG

Coopération décentralisée
Le Nicaragua est le pays d’Amérique centrale qui compte le plus de partenariats de coopération décentralisée noués avec des collectivités françaises. Parmi les collectivités locales françaises engagées au (...)

Coopération scientifique, technique et universitaire

Promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche en faveur du développement
Grâce à l’assistance technique d’experts français, la coopération française promeut et soutien la création de masters, modules de masters et (...)